jeudi 6 février 2014

Visite de la classe ULIS

la classe ULIS
1. ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?
Les ULIS (Unité localisée pour l’intégration scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges, des élèves en situation de handicap.
2. Qui sont les élèves ?
Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans.
C’est un groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne.
Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.
3. Qui décide de l’orientation ? LA FAMILLE.
À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.
4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en CLIS, en IME, dans une autre ULIS …
5. Où iront les élèves d’ ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme les élèves ordinaires :
En ULIS Pro (ULIS au lycée)
En Etablissement spécialisé (IME avec section professionnelle)
En apprentissage.
En lycée professionnel.
6. Quel sont les objectifs de l’ ULIS ?
Restaurer ou construire une image de soi positive
Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication
7. Quel est le programme en ULIS ?
Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (livret de compétences propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :
Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),
Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,
Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...)
Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, sorties, exposition, projets horticulture et industrie …)
Participer à certains projets d’autres classes du collège (petit déjeuner, nutrition...)
Préparer les élèves aux examens (L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),Le CFG, les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences)
Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages : dossier de stage, compte-rendu, présentation orale. Construction des projets individuels
8. Pourquoi les élèves de l’ ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ou en SEGPA?
Pour développer des apprentissages disciplinaires
pour faire l’expérience du grand groupe
Pour améliorer leurs capacités de communication
pour consolider leur autonomie personnelle et sociale
Tout cela dans le cadre de leur projet individualisé.
9. Qui sont les personnels de l’ ULIS ?
Deux enseignants spécialisés (professeurs des écoles, formés à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, garants du projet de chaque élève et qui coordonnent les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
Une AVS collective qui accompagne les élèves dans les inclusions scolaires, les relations sociales et qui encadre les élèves après les cours (15h- 17h).
Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).
Des services d’aide et de soins (SESSAD …) interviennent également sur le temps scolaire.
10. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant :
Pour le jeune en ULIS : favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,
Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
Pour nous tous : vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.

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